Pamir


Germany, flag

Carl Matthias Ernst Prützmann


Carl M.E. Prüzmann
Carl Matthias Ernst Prützmann (17/03/1864 Zingst - 30/05/1929 Bad Ems) était un capitaine allemand qui fut le premier commandant du Pamir.

Il prend la mer dès sa sortie d'école puis passe capitaine le 23/04/1894 et prend le commandement de plusieurs navires de Laeisz.

Navire Début Fin Commentaire (2)
Paposo 13.09.1897 01.04.1898
Paposo 12.06.1898 30.12.1898
Pampa 23.03.1899 08.01.1900 Valparaiso, Iquique
Pampa 18.04.1900 05.11.1900 Valparaiso, Iquique
Pampa 05.01.1901 28.07.1901
Pampa 19.10.1901 06.05.1902
Petschili 03.03.1903 xx.xx.1903
Petschili 19.07.1903 17.01.1904 Valparaiso, Iquique
Petschili 03.04.1904 15.11.1904 Valparaiso, Iquique
Petschili 21.01.1905 22.06.1906 Talcahuano
Pamir 03.11.1905 29.05.1906 () Valparaíso, Iquique
Pamir 27.07.1906 09.04.1907 () Valparaíso, Tocopilla
Pamir 07.07.1907 10.04.1908 () Valparaíso, Tocopilla


'I always thought Pamir the peak achievement of merchant sailing-ship design, particularly when sailing to windward.'

"J'ai toujours pensé que le Pamir représentait un sommet de la conception des navires à voile, particulièrement sous le vent.

Captain Carl Martin Prutzmann. (4)



Le 18 octobre 1905, il prit le commandement du Pamir pour son premier voyage () et quitta Hambourg le 3 novembre 1905 à destination de Valparaíso puis Iquique.

'Providing the seas were not too big she would regularly reach her maximum speed of 16 knots and had no problem averaging nine on the nitrate run. She was no flyer but I always felt safe in her. In my experience, Pamir was a sea-kindly ship.'

"Sous réserve que la mer ne soit pas trop forte, il atteignait régumièrement sa vitesse maximale de 16 noeuds et faisait une moyenne de 9 sur la route du nitrate. Il n'était pas un volant mais je me suis toujours senti en sécurité à bord. Selon mon ex- périence, le Pamir était un navire agréable à la mer."

Captain Carl Martin Prutzmann. (4)



Le 25 juillet 1906, il quitta Hambourg pour le second voyage () du Pamir à destination de Valparaíso puis Tocopilla.


Carl M.E. Prüzmann (0)


»Sie ist ein 13-Knoten-Schiff.«

"C'est un navire pour 13 noeuds."

Captain Carl Martin Prutzmann. (3) (5)



Le 7 juillet 1907, il quitte Hambourg pour le troisième voyage () du Pamir à destination de Valparaíso puis Tocopilla.

En 1908, il reste à terre et retourne à Zingst pour des activités locales.

Références

(0) Museumshof Zingst

(1) Museumshof Zingst

(2) Meteo Journals

(3) Pamir document at the DSM

(4) Penarth Docks

(5) Die Zeit

Les premiers équipages allemands

Les Capitaines