Les navires pilotes du Pamir

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Arahina


Arahina
Le Arahina entra en service en novembre 1925 comme navire-pilote du port de Wellington.

Il fut construit avec une triple coque de Kauri par Charles Bailey à Auckland.


Arahina, 2007 (Ref.)


En 1987, il est vendu et devient un navire de plaisance à Picton, mais reste bien conservé (Ref.).


Arahina


Il a piloté le Pamir lors de l'un au moins de ses voyages sous pavillon néo-zélandais.

Caractéristiques : LOA 19,1 m ; B 4,4 m ; T x,x m
G 65 T ; H xx,x m ; 1 diesel Kelvin 134 KW.



Derrière le pilote Arahina, à côté du Terawhiti
31/03/1944 © J. Churchouse

Captain Cook II


Le Captain Cook II en 1927
Le Captain Cook II a servi de navire pilote du port de Sydney.

Il fut construit en 1893 par Morts Dock & Engineering Co. de Balmain, Sydney. Il a appartenu au gouvernement de Nouvelles-Galles du Sud et est resté en service jusqu'en 1939, date à laquelle il est remplacé par le troisième du nom.


The Captain Cook II



Le Captain Cook II en 1948 (Ref.)


Après quelques années à quai comme base-école, il est coulé au large de Sydney le 3 octobre 1948.

Caractéristiques : LOA 47,4 m ; B 7,7 m ; T 4,0 m
G 396 T ; N 172 T ; 1 moteur 3 cyl 85 CV.

J.H. Fisher


Pilot cutter n°1 JH Fisher (Ref.)
Le pilote à vapeur n°1 JH Fisher fut construit en 1930 par Earle's Co à Hull pour la Humber Pilot's Steam Cutter Co. Ltd.


Pilot cutter n°1 JH Fisher 1:48 (Ref.)


Plus fin cutter sur la Humber, il pouvait héberger 30 pilotes et transportait deux canots à moteur. Il était basé à Spurn (Hull).


Pilot cutter n°1 JH Fisher & Pamir at Hull in 1937 Oil

Pilot G.H. Berry aboard the JH Fisher


En 1963, il est coulé suite à une collision avec l'Esso Glasgow (Ref.) et remplacé comme n°1 par un cutter de Liverpool renommé Franck Atkinson.

Caractéristiques : LOA 42,8 m ; B 7,0 m ; T 3,7 m
GRT 461 T ; 1 moteur triple expansion XX CV.

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