Rotterdam

Netherlands

Rotterdam

Click Rotterdam, située sur la « Nouvelle Meuse » (Nieuwe Maas), branche du delta commun au Rhin et à la Meuse, au sud-ouest des Pays-Bas (Hollande- Méridionale) est le plus grand port du monde.


Le terminal charbonnier


Directement relié au Rhin, fleuve d'une grande importance commerciale, c'est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne.


Le terminal pétrolier (1)

Un profond chenal long de 30 km, le Nieuwe Waterweg, fut construit (1866-1890) pour permettre l'accès du port aux grands navires océaniques venant de la mer du Nord. L'expansion économique qu'entraîna sa construction stimula fortement la croissance de la ville à la fin du XIXe siècle.


L'Europoort (1)


L'Europoort, à l'extrémité est du chenal, fut construit dans les années 1960, pour le déchargement des superpétroliers et le stockage du pétrole.


Le terminal pétrolier (1)


Les autres installations portuaires et industries majeures, les raffineries de pétrole, les chantiers navals, les raffineries de sucre et les usines de produits chimiques et métalliques, se situent sur la rive sud de la Meuse, à Rotterdam.


Le terminal conteneur (1)
Les exportations comprennent le charbon, les machines et les produits laitiers. Les principales importations sont le pétrole, les minerais et les céréales.


Hôtel New-York, ancien siège de la Holland-Amerika (1)


Les principales zones commerciales et résidentielles se situent sur la rive nord de la Meuse.


Hôtel de Ville
À l'ouest de Coolsingel, l'artère principale, se trouve un vaste district commerçant, une zone piétonne, le Lijnbaan. Le musée Boymans-Van  Beuningen (peintures, 1847) et l'université Erasmus (1973) se trouvent dans la ville. Le jardin zoologique Blijdorp présente une belle collection d'oiseaux exotiques.

Rotterdam reçut ses privilèges en 1340. La ville, aux XVe et XVIe siècles, fut un enjeu entre les Autrichiens et les Espagnols, ce qui ne l'empêcha pas de devenir la deuxième ville commerciale de Hollande au début du XVIIe siècle. Une grande partie de la vieille ville et du port furent détruits par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale et une ville moderne fut reconstruite.

Population : 590 000, agglomération : 1,1 millions d'habitants. Le Pamir s'y est arrêté en février 1929, janvier 1930 puis mai et octobre 1952.

Click Click

Quartier moderne (1)

Leuvehaven (1)

Hofplein (1)

Delfse Poort (2)

Delfse Poort, 1937 (2)


Quais sur la Meuse

Souvenir des bombardements (2)

La Poste (2)

Musée Maritime (1)

Hôtel de Ville (2)

Centre (1)

Statue d'Erasme

Les ponts (1)

Centre (1)

Euromaast (2)

Pont Erasme (1)

Pont Erasme (2)

Pont Willems (1)

Pont Erasme (1)

Pont Van Brienenoord (1)

Pont Willems (1)

Le Port (1)

Pont ferroviaire (1)

L'estuaire (1)

Photos


Pris par les glaces en 1929

1952

1952 (3)

1929

1929

1929

1929

1929

1929

Références

(1) Rotterdam Virtual Tour

(2) Guide Rotterdam

(3) Shipspotting

Les voyages du Pamir

Les ports du Pamir

Le Pamir